Qu’est ce que la technologie Shingled ?

Il est nécessaire de comprendre les diverses options disponibles sur le marché lorsque que l’on décide d’investir dans la production d’énergie solaire. 

Grâce à une structure de construction en bardeau, les panneaux photovoltaïque shingled offrent une plus grande production au mètre carré. Les cellules des modules bardeaux s’étendent sur toute la longueur du module, ce qui se traduit par un meilleur fonctionnement dans des conditions d’ombrage partiel. 

Sur un panneau classique, les cellules sont espacées de manière à réduire le stress mécanique ce qui ne permet pas d’optimiser la surface et par conséquent le rendement du panneaux.

Panneaux classique, supportant bien le stress mécanique mais à faible rendement

Sur d’autre modèles, l’espacement est réduit au minimun afin d’optimiser de manière maximale la surface exposée. Cette technique augmente le stress mécanique et par conséquent les micros fissures de cellules ce qui affecte la durabilité dans le temps de votre installation.

panneaux classique avec cellules rapprochée augmentant le risque de microfissures

Un panneau photovoltaïque standard devra donc jouer entre ces deux paramètres : une augmentation du rendement avec un risque de microfissure plus élevé ou alors un rendement plus faible mais une durabilité plus importante.  

La technologie Shingled

Technologie Shingled en bardeaux permettant un grande flexibilité et augmentant la zone d'exposition

La technologie shingled consiste à assembler les cellules en bardeaux tout en supprimant les rubans de connexion classiques. Ces rubans sont remplacés par une pâte électriquement conductive qui réduit de manière très importante le stress mécanique. En effet cette architecture de fabrication flexible réagit beaucoup mieux à la pression, à la flexion et à la distortion. Ainsi, cette technologie permet de conserver les interconnexions intactes. Le panneau shingled ne subit par conséquent pas de microfissures. 

Les principaux avantages de la conception des panneaux photovoltaïques en bardeaux sont qu’ils produisent plus d’énergie, améliorent la fiabilité et sont esthétiques.

1- Puissance plus élevée au mètre carré – Les cellules en bardeaux ne nécessitent pas de barres omnibus sur le dessus des cellules, de sorte qu’une plus grande partie des cellules est exposée à la lumière du soleil. La surface du panneau peut produire plus d’énergie.

2- Meilleure tolérance à l’ombre – Les panneaux conventionnels sont fabriquées à partir cellules individuelles câblées en série, donc lorsqu’une partie du panneau est ombragée, cela peut avoir un effet significatif sur le niveau de production d’énergie. En configurant les cellules en bardeaux, elles peuvent être câblées en groupes et configurées en parallèle, ce qui réduit considérablement les pertes causées par l’ombrage.

3 – Meilleure performance mécanique – Les tests de charge statique et dynamique montrent que l’approche en bardeaux est plus résistante aux défaillances dues aux forces externes appliquées au panneau que les panneaux solaires conventionnels. De plus, l’adhésif conducteur utilisé sur les cellules en bardeaux permet de réduire les contraintes internes dues à la dilatation thermique.

4 – Aspect visuel unique – Les panneaux en bardeaux ne comportent aucun circuit visible, ce qui leur confère un aspect simple et épuré et un meilleur aspect esthétique.