Courant continu, alternatif et kW
Au début de l’histoire du réseau électrique, le courant continu était la norme pour fournir de l’électricité. Ce type de courant ne circule que dans une seule direction.
En Europe, aujourd’hui, le courant alternatif est principalement utilisé pour alimenter les réseaux électriques. Le courant alternatif change constamment de direction avec une fréquence pouvant atteindre 50 fois par seconde. Le transport de ce courant sur de longues distances est plus efficace que le courant continu.
Les électroménagers sont généralement alimentés par du courant alternatif, tandis que les smartphones, ordinateurs portables et les voitures électriques ne peuvent être rechargés qu’avec du courant continu, grâce à leur batterie qui ne peut être chargée qu’avec ce type de courant. Il est donc important de comprendre les différences entre le courant continu et le courant alternatif.
Les phases c’est quoi ?
Les phases désignent les différentes lignes sur lesquelles l’électricité est acheminée. Dans un réseau triphasé, il y a trois phases, ce qui permet de fournir une tension trois fois plus importante que dans un réseau monophasé.
Dans certains pays, les ménages sont connectés à une seule phase, tandis que dans d’autres, ils sont connectés aux trois phases. Dans ces derniers cas, il est recommandé d’utiliser la technologie de chargement triphasée, qui offre une vitesse de recharge plus rapide, comme les boîtiers muraux et les chargeurs embarqués.
Conversion du courant alternatif en continu
Pour recharger la batterie d’un véhicule électrique, il est nécessaire de convertir le courant alternatif en courant continu.
Le courant continu circule dans une seule direction et peut être stocké dans la batterie, alors que le courant alternatif entre et sort de la batterie sans être stocké.
Cette conversion peut être effectuée à l’intérieur du véhicule avec un chargeur dédié, mais elle est plus efficace sur les stations de recharge rapide à courant continu, qui ont une capacité de recharge plus élevée et permettent des recharges en 30 minutes.
La performance de charge dépend du maillon faible de la chaîne de charge, comme la prise domestique, le câble ou la borne murale. Pour obtenir la performance de charge maximale, il est recommandé d’utiliser un chargeur embarqué branché à un appareil de charge de puissance identique. L’installation d’une borne de recharge murale est la meilleure manière de recharger un véhicule électrique.
kW et kWh c’est quoi ?
Le watt et le kilowatt sont des unités de mesure de l’énergie utilisées pour indiquer la quantité d’énergie transportée ou consommée par seconde.
Les appareils électriques indiquent leur puissance en watts ou en kilowatts. Par exemple, une ampoule peut avoir une puissance de 40 watts, un sèche-cheveux de 1 000 watts (1 kW) et le moteur d’une Tesla Model 3 de 240 kW.
Le kilowatt-heure (kWh) est une unité de mesure de l’énergie emmagasinée ou consommée. On peut la comparer aux litres de carburant dans le réservoir d’une voiture à essence.
Par exemple, un radiateur électrique de 1 500 watts (1,5 kW) qui fonctionne pendant une heure utilise un kilowatt-heure d’énergie. La même quantité d’énergie (1,5 kWh) utilisée par un téléviseur de 100 watts qui fonctionne pendant 15 heures consécutives.
Comment fonctionne la recharge d’un véhicule électrique
Il est possible de recharger une voiture électrique sur une prise domestique standard en courant alternatif. Dans ce cas, le courant alternatif est converti en courant continu à l’intérieur du véhicule. Le temps de recharge via cette prise est relativement long.
Pour accélérer le processus de recharge, il est possible d’installer une borne de recharge privée, qui permet un transfert d’énergie plus rapide. Les bornes publiques sont encore plus rapides, mais le coût de la recharge est généralement plus élevé que les tarifs domestiques.